les cours du CEM


Le CEM propose des cours d’instrument individuels, des séances collectives, ateliers, stages intensifs, éveil musical

Des auditions et des concerts, en dehors ou au sein de l’école, sont aussi des outils faisant partie intégrante de la pédagogie.


Sessions Individuelles

Les cours comprennent la partie artistique et technique de l’instrument.

Le plan des études est composé autour des potentialités de chaque élève : connaissances préalables, aptitudes, motivations, penchants musicaux, disponibilité…

L’étude du déchiffrage, du rythme et de la théorie de la musique sont assurées par le professeur en parallèle à la partie instrumentale, permettant d’adapter le déroulement des cours aux besoins particuliers de chaque élève. Son développement au sein de l’enseignement de la discipline instrumentale aboutit ainsi a une parfaite incorporation à l’expression musicale.


Sessions Collectives

Orientés vers la pratique musicale d’ensemble et l’expression artistique, des ateliers mettent l’accent sur le renforcement des connaissances acquises lors des cours individuels, tout en acquérant d’autres en relation au travail en équipe.


Eveil Musical

Pour les enfants âgés de 4 à 7 ans.
En groupe de 4 ou 5 maximum, les séances sont hebdomadaires et d’une durée de 30 minutes : Découverte d’instruments rythmiques et mélodiques, percussions corporelles, jeux de productions sonores, d’écoutes, jeux dans l’espace ainsi que chansons.
Les objectifs sont d’appartenir et d’avoir sa place dans un groupe, de développer ses capacités d’écoute et de dialogues, son imagination et sa créativité.